Quel bail mettre en place pour une colocation ?
Il y a deux types de baux possibles :
- le bail unique
- ou le bail individuel.
Quelles sont les différences et les avantages de chacun ?
- Le bail unique et clause de solidarité
Le bail unique, aussi appelé bail commun, consiste à faire signer un seul et même contrat de location à tous les futurs occupants du logement. L’intégralité de l’appartement est aux colocataires et le prix total du loyer est dû par l’ensemble des signataire qui se répartissent le logement à leur convenance.
Pour se protéger des risques de vacance ou d’impayés, le bail unique comprend une clause de solidarité entre les colocataires. Ainsi en cas d’impayés de la part d’un des colocataires, les autres doivent régler au propriétaire-bailleur la différence. - Le bail individuel
Le bail individuel distingue la ou les parties privatives dont le locataire dispose (souvent une chambre) et les parties communes du logement (cuisine, salle de bain, toilette…), dont bénéficie l’ensemble des colocataires. Le bail précise les conditions et les modalités de jouissance des parties communes de l’appartement mis en location. Si un des locataires donne son congé en cours de bail, le loyer des autres occupants n’est pas impacté.
Besoin de conseils ? Contactez-nous!