Courtier et agent immobilier, quelles différences ?
Le secteur immobilier a vu naître de nombreux métiers permettant de faciliter les différentes transactions. Pour effectuer une vente ou un achat, on peut faire appel à un agent et à un courtier immobilier.
Quelle est la différence entre ces deux métiers ?
Le courtier immobilier est sollicité en cas d’achat de bien.
Il s’intéresse principalement à l’aspect financier du projet immobilier. Il agit comme intermédiaire entre l’acheteur et la banque. Il peut donc travailler avec une agence immobilière ou des cabinets de courtage en tant que salarié ou indépendant.
La commission du courtier immobilier s’effectue par rémunération de la banque avec qui est signée l’offre d’emprunt. Le courtier peut négocier le taux d’intérêt du prêt immobilier, mais aussi le taux d’assurance.
Un courtier immobilier permet aussi d’avoir plus de chance d’obtenir un emprunt immobilier car il est un apporteur d’affaires pour les établissements bancaires, pour qui il est plus facile d’accepter les négociations d’un service de courtage que d’un particulier.
L’agent immobilier s’occupe de la vente, l’achat et de la location d’un bien immobilier.
Il sert d’intermédiaire entre deux particuliers : le vendeur et le futur propriétaire ou le propriétaire bailleur et le futur locataire. Il ne s’occupe pas du tout de la partie financement de crédit.
Il peut être l’employé d’une agence immobilière ou travailler en tant qu’indépendant.
Un agent immobilier va mettre tout en oeuvre pour s’assurer que chaque opération va se passer dans les meilleures conditions pour chacun.
Les deux métiers sont donc très différents et se complètent.
Besoin de conseils ? Contactez-nous !