Quelles conditions pour des prêts sur 30 ans ?
Bien que le Haut Conseil de la Stabilité Financière (HCSF) préconise de limiter les prêts immobiliers sur 25 ans, aujourd’hui, certaines banques proposent des prêts sur 30 ans !
Dans un contexte où les taux d’intérêts ont augmenté, que la baisse des prix immobiliers est toute relative et que l’inflation est importante, il peut être compliqué d’accéder au crédit.
En ce qui concerne les banques, plus on allonge la durée d’un emprunt, plus le crédit rapporte. De plus, cela permet aux établissements bancaires d’augmenter le potentiel des crédits. A noter, qu’apriori les banques qui se sont lancées dans ce type de crédits, proposent des taux relativement proches de ceux échelonnés sur 25 ans.
Pour les acheteurs qui emprunteraient sur 30 ans, il devient possible ainsi d’augmenter leur capacité de financement tout en réduisant leurs mensualités.
Et l’offre devient particulièrement intéressante aujourd’hui dans le contexte qui voit la différence entre les taux à 25 ans et ceux à 30 ans relativement limitée.
Le crédit sur 30 ans serait plus particulièrement favorable aux jeunes primo-accédants qui bénéficient, par définition, d’une « espérance » de remboursement plus élevée, d’autant plus que celui-ci peut être effectué par anticipation, ce qui revient à limiter l’impact du prêt à 30 ans.
Besoin de conseils ? Contactez-nous !