Pourquoi passer par une agence immobilière pour louer ?

Vous êtes propriétaire et souhaitez louer un bien immobilier. Vous pouvez choisir de gérer, seul, votre location ou vous pouvez choisir de confier la gestion à une agence spécialisée.

Cette dernière solution s’avère plus simple et permet d’avoir l’esprit tranquille.

En décidant de faire gérer votre bien par une agence immobilière, vous décidez de vous entourer d’une équipe de professionnels et de gagner un temps précieux.

Les professionnels de l’immobilier à qui vous confiez la gestion de votre bien, vont :

  • vérifier que le logement que vous voulez louer est décent ;
  • faire les diagnostics techniques ;
  • estimer le prix du loyer de manière objective et règlementaire ;
  • chercher de potentiels locataires avec des annonces conformes ;
  • se charger des visites et des dossiers des candidats ;
  • recontacter la personne choisie, rédiger le bail de location et le faire signer ;
  • effectuer l’état des lieux d’entrée au moment de l’installation du locataire.

Et le rôle de l’agence immobilière dans la location ne s’arrête pas à la signature du bail. En effet, lorsque vous signez un mandat de gestion locative, l’agence immobilière s’engage à gérer votre bien à votre place. Si le locataire a des problèmes, il s’adressera directement à l’agence plutôt qu’à vous.

Aussi, pour éviter tout inconfort dû aux impayés, l’agence peut vous proposer une assurance loyers impayés. Et en cas d’impayés, l’agent enverra une lettre de relance pour demander le paiement puis se chargera de toutes les procédures de vérification avant d’entamer un litige.

Quels sont les risques si je loue directement à un particulier ?

Louer sans agence comporte des risques.
La rédaction du bail de location peut s’avérer fastidieuse. Pourtant, négliger cette partie, c’est encourir plus de risques. Certains propriétaires rédigent sans relire le contrat de bail, quand d’autres n’en font même pas. Il faut avoir en tête que ce contrat protége les deux parties : le locataire comme le bailleur. Il sera dur d’attaquer en justice en cas de faute grave si le bail est imprécis.

Aussi, la gestion des impayés et la connaissance des réglementations représentent une grosse partie parfois difficile à gérer quand on n’est pas un professionel.

Besoin de conseils ? Contactez-nous !