Loyers-Paris

Baisse des taux d’intérêts : mais pourquoi avaient-ils augmentés ?

Après plusieurs mois de hausse, les taux d’intérêt amorcent enfin une baisse, offrant de nouvelles opportunités aux emprunteurs et investisseurs.
Mais pourquoi ces taux avaient-ils augmenté si brutalement ?

Revenons sur le principal facteur de cette hausse.

C’est sans surprise l’inflation de ces derniers mois, qui a poussé les banques centrales à relever leurs taux directeurs. Lorsque les prix augmentent trop rapidement, les banques centrales, comme la BCE, relèvent leurs taux directeurs pour tenter de ralentir l’inflation. En augmentant le coût de l’emprunt, elles visent à réduire la demande, stabiliser les prix et éviter une surchauffe économique.
Le Covid y est d’ailleurs pour beaucoup. Après la crise sanitaire de 2020, les économies ont connu une reprise rapide, mais avecdes perturbations importantes dans les chaînes d’approvisionnement et une hausse des coûts de production. Ces facteurs ont malheureusement exercé une pression sur les prix, forçant les banques centrales à intervenir.
La situation géopolitique, en particulier en Europe de l’Est, n’a pas arrangé non plus les choses en provoquant une incertitude surles marchés financiers. Les tensions ont entraîné une hausse des prix de l’énergie, contribuant donc ainsi à cette inflation.
Aujourd’hui, la situation semble évoluer positivement. Avec une inflation stabilisée, les banques peuvent désormais se permettrede réduire les taux, favorisant ainsi les emprunts et évitant une récession grâce à la dynamisation de l’économie. Grâce à des crédits plus accessibles, le marché immobilier pourrait retrouver un nouveau souffle.

Besoin de conseils ? Contactez-nous !