Paris adopte un nouveau PLU

Paris a adopté un nouveau PLU : ce qui va changer pour les habitants et les investisseurs immobiliers

Le 20 novembre 2024, la Ville de Paris a voté un nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Ce document stratégique, qui encadre l’aménagement urbain pour les 15 à 20 prochaines années, marque un tournant écologique et social qui va impacter de nombreux projets immobiliers, du simple agrandissement à la transformation d’un local commercial en logement.

Voici ce que vous devez savoir si vous êtes propriétaire, investisseur, ou simplement curieux de l’évolution de votre quartier.

Des bureaux transformés en logements :
une réponse à la crise du logement

L’un des objectifs majeurs de ce nouveau PLU est d’augmenter le nombre de logements disponibles à Paris. Pour cela, la Ville mise sur la transformation d’immeubles de bureaux en logements, en particulier dans les arrondissements très denses.

Par exemple, dans le 9ᵉ arrondissement, plusieurs immeubles tertiaires autour de la rue de Châteaudun et du quartier Saint-Georges pourraient faire l’objet de reconversions pour créer des logements, notamment sociaux ou en accession encadrée.

Des mesures pour verdir la ville

L’un des objectifs du Plan local d’urbanisme bioclimatique est que chacun dispose de 10 m2 d’espaces verts !

Il est ainsi prévu que 55 hectares de nouveaux espaces verts soient créés soit par l’agrandissement de parcs existants soit par leur création comme par exemple celle du grand parc métropolitain dans le nord-est de Paris.
Cela passe également par des règles plus strictes de construction comme par exemple pour les projets sur les parcelles supérieures à 150 m2 qui doivent aménager des espaces de pleine terre et végétalisés pouvant aller jusqu’à 65 % de la superficie du terrain.

Finie l’uniformité : un urbanisme plus inclusif et local

Le nouveau PLU introduit une logique de « zonage de mixité fonctionnelle », pour favoriser des quartiers vivants, où cohabitent logements, commerces, équipements publics et espaces verts. Il met aussi en avant la préservation du patrimoine bâti et des formes architecturales locales.

Exemple : dans le 20ᵉ arrondissement, la rue des Pyrénées bénéficiera de protections spécifiques pour conserver l’identité de ses immeubles faubouriens, tout en autorisant des surélévations sous conditions strictes.

Un impact direct sur le quotidien et les projets immobiliers

Quelques exemples concrets :

  • dans le 15e arrondissement : création du grand jardin Héliport – Aquaboulevard, extension du parc Suzanne-Lenglen, et protection de certaines maisons d’angle, création de logements sociaux.
  • dans 19e arrondissement : création du Grand Parc nord-est avec un jardin à la porte de la Villette, création d’un jardin à la Mouzaïa, nombreuses protections patrimoniales supplémentaires.

Globalement, le PLU instaure les règles d’urbanisme, il est donc important de les connaître :

  • Avant de démarrer des travaux à titre personnel ou professionnel (par exemple : changer une fenêtre, transformer un local commercial, poser un volet, etc.)
  • Avant de demander une autorisation de travaux (par exemple : un permis de construire ou de démolir)
  • Avant d’acheter un bien immobilier (habitation, local professionnel, commerce)

Besoin de conseils ? Contactez-nous !