La réforme sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) entrera en vigueur le 1er juillet 2021. Ce diagnostic, est obligatoire pour tous les logements mis en vente ou en location.
L’un des arrêtés paru cette semaine, liste l’ensemble des données qui devront figurer sur le DPE ainsi que les documents justificatifs que le propriétaire devra fournir pour son élaboration. Chaque élément intégré au DPE (murs, fenêtres, sols, système de chauffage, etc.) devra donc être observé, mesuré et justifié.
En l’absence de ces données, le diagnostiqueur se basera, par défaut, sur l’année de construction du bien pour en estimer la performance. Vous devez donc conserver tous les documents et factures liés à l’entretien et aux travaux réalisés dans votre logement : plans du bien, le diagnostic de surface habitable, les relevés de propriété, le règlement de copropriété, ou encore les justificatifs d’obtention d’aides publiques : crédit d’impôt travaux ou MaPrimeRénov’, etc. Les propriétaires ayant eux-mêmes réalisé des travaux de rénovation devront être en mesure de fournir toutes les factures des matériaux utilisés.