Comment trouver une colocation à Paris ?
Pratiquée notamment pas les étudiants et les jeunes actifs, la colocation présente des avantages notables à Paris comme de pouvoir bénéficier d’un logement mieux équipé, de pouvoir profiter d’espaces de vie plus grands et ce, pour un loyer plus réduit.
Aussi, le versement des APL reste possible et individuel.
Aujourd’hui, les propriétaires proposent plus facilement leur bien en colocation. Les colocations sont accessibles sur site spécialisé, lors de Coloc’dating ou encore en agence traditionnelle, ce qui permet de bénéficier de conseils et garanties.
Car pour que tout se passe au mieux, il est nécessaire de respecter certaines règles !
Avant toutes choses, il faut cosigner un bail avec l’ensemble colocataires (bail unique) ou bien que chaque locataire signe son bail séparément.
Attention au contrat car certains propriétaires exigent une clause de solidarité. Elle oblige les autres colocataires à payer si jamais un ou une des autres décide de partir subitement. Il est vraiment conseillé de réfléchir à cette clause avant de signer !
Comme pour tout logement occupé, il est nécessaire d’assurer le bien ; et en cas de départ, de déposer un préavis avec une durée de 3 mois (sauf cas exceptionnels).
Et pour garantir une entente durable entre colocataires, il peut être prudent de rédiger un pacte de colocation, définissant des règles de vie dans des espaces communs.
Besoin de conseils ? Contactez-nous !