Un locataire a le droit d’effectuer chez lui les aménagements qu’il souhaite. En revanche il n’a pas le droit de modifier à sa guise les lieux et les équipements en place.
Les petits aménagements de décoration ne nécessitent pas d’autorisation du propriétaire : changer la couleur de la peinture, faire des trous dans les murs pour y accrocher étagères et autres tableaux, ou même installer une nouvelle moquette.
Le locataire doit aussi spontanément conserver en bon état le logement : il doit remplacer par exemple une vitre cassée, entretenir la chaudière, les robinets, siphons et ouvertures d’aération…
Mais pour des travaux de grande importance, travaux qui ne transformeraient les lieux et les équipements, le locataire doit obligatoirement avoir l’accord de son propriétaire.
Les travaux ou les réparations qu’il peut faire sont définis par le décret 87-712 du 26 août 1987 auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.
Un sujet que nous vous conseillons dans tous les cas d’aborder avec votre locataire dés son arrivée pour éviter toutes mauvaises surprises.
Besoin de conseils ? Nous sommes à vos côtés pour tout vos projets immobilier ! Contactez-nous.