Aménager, fleurir son balcon en copropriété.
L’aménagement des balcons doit se faire selon le règlement de copropriété et la réglementation en vigueur, dans le respect des règles de sécurité et des voisins. Il faut vraiment avoir en tête que votre responsabilité civile peut être engagée par la Préfecture en cas d’accidents.
Ainsi, pour commencer, vous devez consulter le règlement de copropriété qui, en général, détermine les limitations du fleurissement de balcon et plus généralement de l’usage que l’on fait de ce dernier (aménagement, étendoir à linge, arrosage…).
Il faut également consulter les réglementations et arrêtés locaux auprès du service urbanisme de la ville ou de la Préfecture. En effet, selon la ville où vous habitez, les règles peuvent être différentes.
A Paris, le règlement sanitaire du département admet toute installation végétale sécurisée et surveillée par son propriétaire, qui ne créée ni prolifération d’insectes et de leurs larves, ni insalubrité.
Nos conseils pratiques :
- Tournez vos balconnières vers l’intérieur et installez des pots assez gros afin qu’ils ne passent pas par le vide des balustrades.
- Prévoyez des moyens de fixation solides en cas de vent violent.
- Arrosez de façon à ce que vos eaux d’arrosage ne s’écoulent ni le long de la façade ni sur la voie publique ni sur les autres balcons.
- Évitez que vos plantations ne débordent chez vos voisins, qu’elles dépassent la hauteur du mur mitoyen ou l’endommagent.
- Assurez-vous que le poids de vos installations ne dépasse pas le poids de détérioration du bâtiment.
- Déposez un dossier d’aménagement des balcons et terrasses de particulier à la Direction de l’Urbanisme de la Ville avant tout aménagement particulier
Besoin de conseils ? Contactez-nous !