Les chaudières à gaz
En tant que combustible fossile, le gaz fait partie des énergies connaissant des réglementations de plus en plus restrictives. Aujourd’hui, dans certains cas, les chaudières au gaz sont complétement interdites par la réglementation environnementale RE 2020.
Devez-vous pour autant remplacer votre chaudière au plus vite ?
Aujourd’hui et depuis janvier 2022, l’installation d’une chaudière au gaz dans un bâtiment neuf individuel est interdite. Cette interdiction concerne précisément les logements dont la demande de permis de construire est antérieure à la date d’entrée en vigueur. L’interdiction d’une chaudière au gaz s’imposera aux logements collectifs neufs en 2025.
De plus, toute chaudière neuve qui ne respecte pas le niveau d’émissions de gaz à effet de serre fixé à 300 gCO2eq/kwh PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) est interdite depuis 2022. Cette interdiction concerne toutes les énergies confondues, dont le gaz.
Ainsi, la pose ou la conservation d’une chaudière à gaz n’est pour l’instant pas totalement interdite en France. Et le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement Olivier Klein a déclaré mardi dernier que le gouvernement « n’a pas à ce jour l’objectif » d’étendre l’interdiction aux logements anciens.
Besoin de conseils ? Contactez-nous !