Comment anticiper et diminuer votre taxe foncière

La taxe foncière, impôt bien connu des propriétaires, suscite de plus en plus de questions face à ses hausses régulières.

Pourquoi la taxe foncière augmente-t-elle ? Premièrement, la crise énergétique et l’inflation ont un impact sur le budget des villes qui répercutent les hausses sur les propriétaires en augmentant les taux d’imposition. Ainsi, la taxe foncière grimpe pour compenser les effets de ces pressions économiques. Ensuite, chaque année, la réévaluation des bases cadastrales par l’État provoque une augmentation de la taxe foncière, même si les taux locaux restent inchangés.

Comment maitriser cette hausse ?

Tout d’abords, vérifiez vos informations cadastrales de façon à rectifier les erreurs s’il y en a. Cela pourrait réduire le montant de votre taxe foncière.

Par ailleurs, pensez à prévoir chaque année l’augmentation de votre budget pour ces taxes.

Pensez également aux exonérations et allègements possibles ! Selon votre situation, vous pourriez être éligible à des exonérations totales ou partielles de taxe foncière: plafonnement en fonction des revenus, dégrèvement applicable aux logements inoccupés… Pour plus d’informations, voir sur https://cutt.ly/HeI89Mk3

Pour finir, investissez dans des travaux d’amélioration énergétique : certaines communes proposent des abattements de taxe foncière pour les propriétaires qui entreprennent des travaux d’amélioration énergétique dans leur logement (isolation, changement de fenêtres, installation d’un système de chauffage performant, etc.).

Besoin de conseils ? Contactez-nous !