Vers une augmentation des frais de notaires ?
À partir de 2025, les frais de notaire ou encore appelés les droits de mutation, devraient augmenter de 0,5%, ce qui les ferait passer en moyenne à 8 % du bien. Ainsi, pour un achat de 300 000 €, l’augmentation des frais de notaire représenterait 1 500 €.
C’est l’une des nouvelles issues de la préparation du budget de l’État 2025 : les membres du gouvernement envisagent d’augmenter les frais de notaire dans le cadre des transactions immobilières.
L’idée ici est d’augmenter les recettes des départements. En effet, les collectivités territoriales doivent globalement faire d’importants efforts budgétaires sans aucune recette fiscale supplémentaire tout en ayant une explosion des dépenses sociales. La proposition des départements consiste donc à augmenter les droits de mutation ou frais de notaire.
L’impact sur le marché immobilier serait significatif puisque les frais de notaire représentent un coût important pour l’acquéreur. Il est évoqué une augmentation qui ferait passer le taux de 7 à 8 % de taxes pour chaque acquisition.
Besoin de conseils ? Contactez-nous !