Comment calculer et optimiser votre budget pour un achat immobilier à Paris ?
Acheter un bien immobilier à Paris est un projet ambitieux qui nécessite une bonne maitrise de votre budget. On vous explique donc comment calculer et optimiser vos ressources de façon à mener à bien votre projet.
Constituez votre apport personnel et évaluez votre capacité d’emprunt.
En effet, pour investir dans un bien immobilier, vous devrez effectuer un crédit. Il est donc important de bien connaître votre apport pour ensuite faire la simulation auprès des banques. Cette épargne confirme aux établissements bancaires que vos revenus suffisent à votre train de vie, que vous savez gérer votre budget et que vous êtes impliqués dans ce projet immobilier.
Votre capacité d’emprunt dépendra principalement de vos revenus mensuels, de vos charges et du taux d’endettement maximum.
Analysez et intégrez les frais annexes à votre budget.
Pensez à inclure :
- Les frais de notaire : environ 2 à 3 % du prix d’achat pour un bien neuf et 7 à 8 % pour un bien ancien.
- Les frais d’agence : s’ils ne sont pas à la charge du vendeur, prévoyez environ 5 % du prix d’achat.
- Les frais liés à l’emprunt comme les frais de dossier et l’assurance emprunteur.
- Les frais liés à la transaction immobilière.
Identifiez et intégrez les dépenses liées à votre nouveau logement.
Taxe foncière, taxe d’enlèvement des ordures ménagères, charges de copropriété si vous achetez un bien dans une résidence ou un immeuble… Même les coûts de déménagement et emménagement ainsi que les travaux potentiels sont à prendre en compte.
Pensez à optimiser votre budget :
N’hésitez pas à comparer les taux de crédit proposés par différentes banques de façon à choisir l’option la plus économique et avantageuse.
Sachez également qu’il existe des aides à l’achat immobilier auxquelles vous pouvez être éligible. Le Prêt à Taux Zéro est par exemple accordé à certains primo-accédants. Le Prêt Action Logement ou le Prêt à l’Accession Sociale peuvent couvrir une partie de vos projets selon votre profil. Alors, renseignez-vous de façon à minimiser le coût d’achat.
Bien sûr, essayez de négocier votre assurance emprunteur et n’hésitez pas à faire appel à un courtier pour sécuriser vos démarches et optimiser vos dépenses.
Besoin de conseils ? Contactez-nous !